La gestion des images de votre site

Avant de télécharger votre image sur le site !

Important !! On ne télécharge pas une image provenant d’un appareil photo ou d’un site de téléchargement de visuels libre de droits directement sur son site ! Le visuel n’est pas pas taillé pour être publié sur un site web, il est le plus souvent trop grand, trop lourd, et pas forcément à la taille idéale pour votre publication.

Préparez le format de votre image :

  • Format du fichier : 72 dpi (format compressé pour le web)
    Attention les photos HD sont en 300 dpi et beaucoup trop lourdes,
    il faut les retailler avant chargement.
  • Extension du fichier : JPG ou WEBP (les formats PNG sont exceptionnellement utilisés pour les illustrations ou pictos car pour des visuels, ils sont trop lourds)
  • Poids du fichier : le fichier ne doit pas peser plus de 100 à 150 Ko
  • Renommer l’image avant de la télécharger dans le site, avec un nom correspondant à l’article ou au thème (mots clés servant pour le référencement)
  • Le nom du fichier ne doit comporter aucun symbole, ni espace, ni accent (idem pour les fichiers pdf) car certains navigateurs ne les lisent pas et génèrent des erreurs (un point d’interrogation apparaîtra au lieu de l’image ou du pdf)

Vérifiez la taille de votre image selon votre publication :

  • Pour les arrières plans / bannières s’adaptant à la largeur totale de l’écran : 2500px de large minimum (pour une hauteur en plein écran : 2500 x 1667px recommandé)
  • Pour les articles de blog ou les images dans le corps du site : 1200 px de large minimum (1200×800 px est la taille recommandée en format paysage)
  • Pour les articles de boutique en ligne : format carré de préférence 800 px x 800 px (1200px recommandé)

Ces consignes sont des recommandations générales pour un bon affichage sur le site et sur les différents écrans en responsive.

Votre site peut comporter des images de taille différentes. Le mieux est de vous reporter à votre webmaster, ou de vérifier quelle taille font les images sur votre site pour qu’elles soient toutes homogènes (surtout pour le blog).

Comment retailler mon image si je n'ai pas Photoshop ?

En utilisant l’outil gratuit Canva.

Vous pouvez avec Canva, créer un format d’image personnalisé à la taille souhaitée, puis télécharger l’image que vous souhaitez retailler dans ce format. L’image va s’adapter automatiquement à la taille souhaitée.

Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’image au format JPG et au format WEB (compressé).

Bonus
Où trouver des images libres de droit ?

Attention !! Les images que vous trouvez sur internet ou dans l’onglet Google Images ne sont pas libres de droits !! Vous n’avez pas l’autorisation de les télécharger et de les utiliser pour votre site web ou votre communication. Vous pouvez être responsable de leur diffusion illégale et payer des pénalités. Vous pouvez demander l’autorisation à l’auteur de la photo si vous souhaitez l’utiliser. Sinon, utilisez vos propres photos, ou des visuels libres de droit.

Les meilleures plateformes de visuels libres de droits gratuits :

Ces visuels sont “libres de droits” c’est à dire que vous pouvez les utiliser pour votre site internet et votre communication, gratuitement, en échange de la mention de l’auteur de la photo). Vous y trouverez aussi parfois des vidéos gratuites, des illustrations, des pictos…

Les meilleures plateformes de visuels libres de droits payants :

Ces visuels sont utilisables sans mention en contrepartie d’un forfait “crédits photos” pour les télécharger.

Adobe Stock délivre les 10 premiers téléchargements gratuitement, après sur abonnement mensuel.

Il en existe plein d’autres, en tapant photos libres de droits dans Google vous pourrez faire votre propre sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restons connectés !